Les paysages et les terroirs de l'Aude

Pays cathare
Juin 17 2021

Les paysages et les terroirs de l’Aude

Les paysages et les terroirs de l’Aude

La Montagne noire , aux portes de Carcassonne est un vaste massif montagneux que se partagent aussi Le Tarn, l’Hérault et la Haute Garonne. Composée en altitude essentiellement de feuillus et de résineux,c’est une forêt préservée et sauvage. On y  trouve de nombreuses essences comme les épicéas, les châtaigniers, les sapins et les hêtres. Masse sombre qui donne à son nom toute sa légitimité, sa densité abrite une faune variée et préservée.

Les paysages vinicoles  de L’Aude 
Plus bas, ce sont des côteaux aux couleurs changeantes qui s’offrent au regard. C’est le royaume de la vigne de l’AOC Cabardès, des prairies et des champs alliant des nuances de vert, de jaune et du vermeil. Barré d’un ciel bleu azur.

Plus au sud se déploie un écrin permanent de verdure sur ces collines aux formes rondes avec d’autres vignes que séparent des bois où se mêlent des pins, des cyprès, des oliviers et des chênes, seuls à tomber leurs manteaux l’hiver venu.

www.zoqy.net, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Les eaux calmes croisent les eaux tumultueuses des torrents

Dans la plaine s’étire dans un long ruban tracé la canal du midi, greffant le paysage d’une coulée aux multiples verts ponctuée de sentinelles sombres que sont les troncs des platanes qui le parcourent.

Maarten Sepp, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

En continuant à descendre, nous rejoignons les contreforts pyrénéens à la découverte des torrents jetant leurs éclaboussures grises et noires au fond des gorges qui rétrécissent notre regard, volant l’horizon et son ciel immaculé comme les gorges de Galamus où un ermite s’est perdu.

Gorges de Galamus -Balades et Patrimoine

Les imposantes montagnes minérales

Le massif des Corbières  nous accueille à l’est. Tout d’abord avec des prairies bien vertes pour devenir sous le souffle de la Méditerranée plus sèches, plus pierreuses. C’est la garrigue, le maquis, vaste mosaïque de jaunes, de gris et de verts qu’apporte la vigne du vin de Corbières. Les Corbières ce sont aussi des sommets vertigineux, imposantes montagnes minérales, fiefs conquis par l’homme avec les  châteaux cathares appartenant aux seigneurs   qui ont su si bien exploiter ces nids d’aigle rocheux pour se protéger de leurs ennemis. La pierre des châteaux s’alliant à la roche font de ces sites les plus beaux du pays de France.

Chateau Peyrepertuse- Balades et Patrimoine

La Méditerranée

Elle nous appelle encore plus à l’est et pour y parvenir sur le chemin on croise des étangs, des lacs… ces lagunes nous ouvrent à des paysages lacustres qui baignent notre regard de l’eau, de cette eau changeante selon l’heure, la course du soleil….Miroir d’or et d’argent, étendues où se reflètent des camaïeux de verts, de blancs, de bleus et de gris…
Enfin, sur les bords de la mer qui s’ouvre à nous, le littoral déroulant ses plages de sable jaune s’étend à l’infini. La côte se découpe comme une dentelle jusqu’à la clape…Puis c’est la Camargue
Le voyage se termine et nos sens exaltés n’oublieront jamais la puissance des paysages de l’Aude.