LE PÉRIGORD ET LE QUERCY
La région Périgord-Quercy recèle de nombreux trésors. Célèbre pour ses grottes préhistoriques, réputée pour ses châteaux et les sanctuaires de Rocamadour, recherchée pour ses coins paradisiaques dans la nature préservée, baignée de rivières et de fleuves s’étirant en méandres dolents, le Périgord-Quercy déploie son charme dans les villes et villages qui ont partout gardé trace de son histoire. Carrefour stratégique entre les terres de la puissante Angleterre et celles du Royaume de France, à la croisée des chemins entre catholiques et Huguenots, les pays du Périgord et du Quercy ont été le théâtre d’affrontements et de luttes de pouvoir, qui a vu s’édifier des châteaux fortifiés transformés au fil du temps en belles demeures Renaissance.
La beauté des paysages, la variété de la gastronomie et la richesse du patrimoine font du Périgord-Quercy une destination incontournable.
Le Périgord, Tourisme en terres de contrastes
La Dordogne est le principal département du Périgord, ancien comté depuis l’époque carolingienne. Il regroupe quatre différents terroirs.
Le Périgord Noir, reconnaissable à ses forêts sombres de chênes verts autour de Sarlat la Caneda, au sud est du département est aussi le plus connu. En effet, c’est ici que se trouve la vallée de la Vézère appelée aussi « la vallée de l’homme » car elle renferme les plus prestigieux vestiges de la préhistoire, comptant 15 sites majeurs classés au patrimoine mondial de l’humanité. Le Périgord noir abrite aussi la vallée de la Dordogne dite celle des châteaux qui se concentrent en un triangle de quelques dizaines de kilomètres. Entre les falaises blanches et abruptes, les cingles de la Dordogne louvoient, surplombées des sentinelles de l’histoire préservés par le temps: châteaux puissants ou manoirs discrets, ils enchantent chacun des panoramas grandioses.
Le Périgord Pourpre, au sud-ouest autour de Bergerac, appellation très récente qui fait référence à la couleur des feuilles de vignes qui embrasent les vignobles du pays de Bergerac à l’automne.Les crus de réputation mondiale sont élaborés ici, dans la douceur de vivre du pays de Montaigne ponctué de jolis châteaux de plaisance. C’est aussi la route des bastides, ces villages construits en damier au moyen-âge par les anglais qui tenaient toute l’Aquitaine. Cet itinéraire est balisé et empreinte des routes qui vous charmeront en dehors du vacarme touristique et vous porteront jusqu’au nord du Lot et Garonne, dans la vallée du Dropt qui est la limite du Périgord historique.
Le Périgord Blanc, coure le long de la vallée de l’Isle jusqu’à Périgueux, capitale de la Dordogne qui s’est vu traversée au fil des siècles gardant la mémoire de son passé dans son architecture aux influences multiples. Le nom du Périgord blanc est associé à la blancheur des terres calcaires et à la blondeur des champs de blé. Le Périgord blanc est le grenier à céréales de la région, précieuse denrée transportée en gabare jusqu’à Bordeaux. Au pays de la Double se cache aussi quelques belles surprises patrimoniales. Ainsi, dans les petites églises un patrimoine organistique d’une exceptionnelle richesse. Concentré dans un petit périmètre, le chemin des orgues vous fait découvrir une dizaine d’instruments dont la valeur patrimoniale et musicale n’est plus contestée. Car moins sous les feux de la rampe, le Périgord blanc garde l’authenticité du monde rural tout en mettant en valeurs ses traditions populaires.
Le Périgord Vert, dans la continuité des roches de granit du massif central, porte son nom à cause des forêts de chênes clairs et de châtaigniers qui offre au regard des paysages verdoyants, baignés par l’Auvézère et par la Dronne, descendant du pays limousin. Ce paysage doux et vallonné incite à la poésie, à la flânerie comme à Brantôme, la Venise du Périgord et d’autres châteaux ayant troqué leur allure guerrières pour des habits renaissance avec des airs du Val de Loire. Moins touristique et pourtant proche de son tumultueux voisin le Périgord noir, le Périgord vert est un hâvre de paix.
Le Quercy, terre de caractère
Issu de l’ancienne province délimitée par le diocèse de Cahors, il regroupe aujourd’hui les départements du Lot et du nord du Tarn et Garonne. Le Quercy blanc, vastes plateaux calcaires et sauvages, où poussent arbres, herbe et landes et le Haut Quercy qui s’étend sur les Causses, pays érodé parsemé de creux fertiles regroupent l’ensemble du pays de Quercy.
L’autorité de l’Evêché de Cahors permettra l’édification de nombreux monastères et abbayes dont la célèbre Rocamadour qui accueille un de plus célèbres pèlerinages religieux.
Notre sélection des plus beaux sites touristiques en Périgord-Quercy
Saint-Léon-sur-Vézère
En savoir +
Le château de Castelnaud
En savoir +
Saint Jean de Côle
En savoir +
Circuit des bastides
En savoir +
La Roque-Gageac
En savoir +
La Roque Saint-Christophe
En savoir +
L’huilerie d’Aiguevive
En savoir +
La papeterie de Vaux
En savoir +
La forge de Savignac-Lédrier
En savoir +
L’écomusée de la truffe
En savoir +
Le Musée du Tabac
En savoir +
Pôle international et Musée National de la Préhistoire
En savoir +
Le Musée Vesunna
En savoir +
Le château de Losse et ses jardins
En savoir +
Les jardins de Marqueyssac
En savoir +
Les jardins de l’Imaginaire
En savoir +
Domme et sa grotte
En savoir +
Le Grand Roc
En savoir +
L’Abbaye Saint-Pierre de Brantôme
En savoir +
Le château de Montbazillac
En savoir +
Gouffre de Proumeyssac
En savoir +
Grotte de Rouffignac
En savoir +
Grotte de Lascaux
En savoir +
Eglise de la Transfiguration de Saint-Sauveur Lalande
En savoir +
L`Eglise Saint-Avit-Senieur
En savoir +
Abbaye de Cadouin
En savoir +
Cathédrale de Saint Front
En savoir +
Château de Hautefort
En savoir +
Château de Beynac
En savoir +
Château de Bourdeilles
En savoir +
Le château de Biron
En savoir +